Accueil >>

    Sommaire >>

     Cartes >>

    Livre d'or >>

   Contact >>

Stratigraphie - la série jurassique à éocène (suite)

 

 

2. LES TERMES SUCCESSIFS DE LA SERIE

2.1. La Formation de Khozoviotissa

                Nous avons déjà évoqué, par souci de continuité, à la partie supérieure des coupes effectuées dans le Trias, une séquence de marbres à lits ou bandes siliceuses, d'aspect caractéristique et qui, à l'instar de la Formation de Richti, s'observe en maints endroits de l'île (secteur oriental excepté); nous décrirons cette séquence dans sa localité-type, puis montrerons les variations qu'elle subit latéralement, avant d'aborder des problèmes d'ordre sédimentologique et chronologique.

                              2.1.1. Localité-type: coupe du monastère de Khozoviotissa (fig. 35)

                Le monastère de Khozoviotissa est bâti au pied de l'arête sud du mont Prophitis Ilias, dans une position très escarpée; de ce fait il ne nous a pas été possible d'atteindre la base de la formation qui nous intéresse; une coupe subsidiaire sera donc nécessaire. Par contre le contact avec les terrains sus-jacents est parfaitement accessible.

                La "Formation de Khozoviotissa" est constituée d'alternances de lits ou plaquettes de marbre gris assez sombre à grain relativement fin (0,1 à 0,3 mm), très homogène, et de lits siliceux blanchâtres, épais de 0,5 à 5 cm (l'épaisseur étant à peu près constante pour un même lit), en général continus, irrégulièrement espacés, apparaissant à l'affleurement en saillie par rapport aux lits carbonatés, par suite de l'érosion différentielle (cf. fig. 36 et fig. 36-bis).

                Les lits siliceux sont constitués de très petits cristaux de quartz (quelques μ à quelques dizaines de μ) intimement soudés: il s'agit d'un quartzite, dans lequel subsiste une phase calcitique diffuse plus ou moins importante.

                Les surfaces de séparation calcaire/silice n'ont sans doute pas une origine sédimentaire; elles correspondent plutôt à une transposition de stratification, du fait du plissement isoclinal et de la recristallisation ayant affecté la série. De nombreuses charnières de plis couchés, accompagnés de schistosité, subsistent d'ailleurs (fig. 37).

                Il faut souligner l'absence de tout vestige d'organisme fossile aussi bien dans la partie calcaire que dans la partie siliceuse de la formation.

                Vers le haut, les lits siliceux deviennent de plus en plus espacés, s'interrompent latéralement pour ne plus former que des rognons qui bientôt disparaissent; on passe ainsi progressivement (en 1-2 m) au terme sus-jacent, constitué de marbres saccharoïdes dolomitisés massifs (fig. 38).

                Pendage général des joints dans ce profil: 110-120 S 20.

                              2.1.2.  Coupe du flanc oriental de la colline 291 (fig. 39)

                Un autre profil dans le voisinage de la localité-type permet de traverser plus facilement la totalité de la formation de marbres à bandes siliceuses; depuis la cote 100 jusqu'au sommet (291 m), on observe successivement:

                a) Métaconglomérats à galets de quartzite prédominants;

                b) Pélites et grès avec bancs de calcaire sombre fossilifère (Formation de Richti): 20 m;

                c) Marbres lités dolomitisés, saccharoïdes (azoïques): 40 m; vers le haut apparaissent des bandes siliceuses discontinues, et l'on passe rapidement au terme suivant;

                d) Marbres en plaquettes à lits siliceux, affectés de fréquents replis couchés isoclinaux. Ils présentent les mêmes caractères qu'à Khozoviotissa. Les calcaires sont partiellement dolomitisés (cristaux losangiques en lame mince). L'épaisseur apparente de ce terme est de 120 m; il passe à des marbres massifs, également dolomitisés, qui couronnent la colline 291.

                              2.1.3.  Coupe de l'Aspro Vouno (colline 402, flanc sud) (fig. 40) 

                Au-dessus des niveaux de marbres lités à rares lits siliceux, puis massifs, constituant le toit de la Formation de Richti, reposent les termes suivants:

                a) 10 m de plaquettes siliceuses intercalées de rares bancs carbonatés. Ces plaquettes correspondent à un quartzite schistosé à grain très fin, les plans de schistosité étant subparallèles à la stratification; quelques enclaves calcitiques subsistent au sein de la phase siliceuse;

                b) Ces plaquettes sont surmontées d'alternances plus ou moins régulières de lits carbonatés et de lits siliceux (à texture microcristalline) continus. Les marbres ont un grain assez fin (leur teinte est alors gris sombre) à grossier (teinte plus claire).

                Cette série est affectée de plissements à diverses échelles (depuis des plis d'échelle centimétrique jusqu'à des plis couchés à rayon de courbure pluridécamétrique) qui rendent compte de sa grande épaisseur apparente: ils affleurent en effet jusqu'à la crête de la chaîne de l'Aspro Vouno.

                La présence des plaquettes siliceuses liées à la Formation de Khozoviotissa est générale dans le secteur occidental: elles se situent plutôt vers la base de cette formation mais se rencontrent aussi en passées au sein des calcaires à lits quartzitiques.

Copyright © 2003 KitGratos.tk  I  Webmaster Jessica Minoux