Accueil >>

    Sommaire >>

     Cartes >>

    Livre d'or >>

   Contact >>

Stratigraphie - Trias - La Formation de Kryonero (suite)

 

 

   2.1.2.  Extension de la formation

                La Formation de Kryonero, telle que nous l'avons décrite dans la coupe précédente, s'étend depuis la racine du cap Ayios Ilias jusqu'à la baie de Mavrosika; on la retrouve avec un aspect très semblable vers l'extrémité occidentale de l'île (Kato Kampos), ainsi qu'à la pointe ouest de l'îlot Petalida [cf. fig. 14-ter, gisement de Mégalodontes?] ; on y a observé en particulier:

                - les mêmes caractères stratonomiques (bancs distincts épais);

                - la présence de dolomie microcristalline blanche à l'état diffus dans le marbre, ou compacte (présentant alors une altération caractéristique);

                - des niveaux à oncolithes;

                - des traces blanchâtres de grandes coquilles bivalves, dolomitiques ou calcitiques, souvent groupées.

                             2.1.3.  Age de la Formation de Kryonero

                Les seuls fossiles trouvés dans la formation, qui pourraient être utilisés comme marqueurs stratigraphiques, sont:

                - les Lamellibranches de grande taille, appartenant très probablement aux Mégalodontidés (S. FRENEIX, comm. orale);

                - les Foraminifères découverts par C. RENZ:

                                                                              Triasina cf. hantkeni MAJZON (dét. M. REICHEL)

                                                                              Agathammina sp.

                Du fait qu'ils n'ont pu être déterminés même génériquement (étant indégageables), les Mégalodontidés ne peuvent fournir de datation précise (la famille a une extension Silurien à Crétacé inférieur). Par contre il ressort de la littérature qu'en Grèce et en Turquie occidentale, les Mégalodontidés caractérisent les niveaux du Trias supérieur et du Lias des séries de plates formes carbonatées. Les formes de grande taille sont courantes dans le Norien (E. VEGH-NEUBRANDT& al., 1976, et J. MARCOUX, comm. orale).

                L'extension stratigraphique de Triasina hantkeni MAJZON, qui correspond au Rhétien-Hettangien selon M. NEUMANN (1967), a été ramenée par L. ZANINETTI à une période comprenant le Norien supérieur et le Rhétien, l'Hettangien n'étant plus qu'hypothétique.

                D'après J.P. BASSOULET (comm.orale), cette espèce caractérise le Norien supérieur et le Rhétien.

                Il faut noter, en tout état de cause, que la détermination spécifique de M. REICHEL, d'après un matériel en mauvais état de conservation (S. DÜRR & al., 1978), n'est pas certaine ("cf. hantkeni") et que la seule autre espèce du genre Triasina décrite à ce jour (T. oberhauseri) est, selon L. ZANINETTI (1976), franchement norienne.

                Quant aux Agathammina, ils n'apportent pas de précision supplémentaire, n'étant pas déterminés spécifiquement (le genre s'étend du Carbonifère au Jurassique, E. KRISTAN-TOLLMANN, comm. écrite).

                En conclusion, les données paléontologiques précédentes conduisent à assigner à la Formation de Kryonero un âge triasique supérieur, mais il n'est pas encore possible de trancher entre le Norien et le Rhétien. D'autres observations nous permettront de préciser cette question.

 

Copyright © 2003 KitGratos.tk  I  Webmaster Jessica Minoux